R3Bo0T | DSAA VILLEFONTAINE | 2019

_ Transfert + Stockage

«  Le service de transfert et de stockage, aussi appelé "Jardin Data", permet à l'utilisateur d'avoir accès à tous les fichiers sur le Jardin, les fichiers que l'on a mis en ligne, les fichiers qui nous sont partagés et les fichiers stockés volontairement sur le jardin à l'instar d'un mini Cloud. Pour être en accord avec notre philosophie, l'espace de stockage du Jardin sera restreint afin d'obliger l'utilisateur à supprimer ses données ou à les télécharger sur un disque dur. Il y a une limite de stockage personnel de 100 Mo et la Jardin a lui-même un plafond de 1 Go. Cette limite imposée oblige les jardiniers à réguler leurs fichiers et à faire attention aux contenus qu'ils récupèrent et mettent en ligne. Ce service permet aussi de partager des fichiers avec d'autres utilisateurs grâce à un lien URI, précédé d'un ">" pour appeler le lien.  »

« Le système de stockage est basé sur le cycle de vie d'une plante : on plante une graine, elle pousse, devient adulte puis fane et meurt, laissant de la place pour de nouvelle pousse. »
Photo de l'écran principal du système de stockage
« Ce service est en 3 grandes parties. »

« Le JARDIN DATA : c'est ici que l'on retrouve tous nos fichiers, publics, privés et partagées. Les fichiers se compressent (perte de qualité) petit à petit en fonction de la durée de vie qu'il leur reste. Un système de filtres permet de trier toutes ces informations pour aider l'utilisateur à visualiser ses fichiers pour mieux les gérer.



L' HERBIER : c'est sur cet espace que l'on peut mettre les fichiers qui nous tiennes à coeur et que l'on veut réellement garder. Ils n'auront plus de limites de temps et ne se compresseront pas au fil du temps. L'herbier fonctionne comme un mini-cloud. Pour éviter que l'utilisateur mette tous ses fichiers sur l'herbier, il y a un espace maximum de 8 fichiers.


Le COMPOST : sur cet espace se trouvent tous les fichiers qui ne nous intéressent plus, le compost est semblable à la corbeille. Dans cet espace, les fichiers sont ultras compressés en format favicon ainsi ils ne prendront que très peu de place de stockage, mais il sera possible de les récupérer grâce à une URI si le fichier est encore présent sur le jardin. Il sera tout de même possible de réellement supprimer tous les documents.  »

Interface Jardin Data Interface Herbier Interface Compost


Photo schéma de navigation

«  Il y a plusieurs façons d'utiliser le Jardin Data :
- On téléverse un fichier : Quand on choisit un fichier à mettre sur le Jardin Data (pour le partager à quelqu'un par exemple), plusieurs options s'offrent à nous. Tout d'abord, on peut choisir de rendre notre fichier public ou privé. De plus, on peut compresser notre image dans le but de réduire sa place de stockage. On peut également choisir la durée de vie de notre fichier allant de 1 à 10 semaines. Au terme de ce temps, le fichier sera automatiquement envoyé dans notre compost. Enfin, on a la possibilité de choisir que le fichier soit supprimé une fois qu'il sera téléchargé par quelqu'un.
- Le fichier est placé de lui-même s'il est posté via autre service et aura la durée de vie que lui impose le service en question.
- On peut télécharger (cueillette) un fichier du Jardin Data sur notre ordinateur, ainsi on pourra l'envoyer au compost et cela libérera de l'espace sur le Jardin et sur notre espace personnel.
- On peut partager un fichier en obtenant le lien de partage ou via la messagerie.  »

« Donner une durée de vie aux éléments »
Photo de l'écran de modification de l'image

«  Ce service est une passerelle entre tous les services du jardin. En effet, dès que l'on va poster une photo sur les réseaux sociaux, mettre en ligne une vidéo sur la plateforme Vidéo-Audio, poser une annonce sur l'interface de Troc ou encore ajouter une photo sur le service de connaissance, toutes ces données visuelles se retrouvent sur l'interface de stockage. De plus, on peut créer des documents textes collaboratifs à l'aide de l'utilitaire bloc note. On crée un document sur le bloc, puis on le partage via le service de stockage grâce au lien de partage . Ainsi, toutes les personnes à qui le lien aura été partagé pourront écrire sur le document de texte.
Le visuel très sobre de l'interface permet à l'utilisateur de se concentrer uniquement sur les informations essentielles de l'interface. De plus, cela créer une cohérence avec la messagerie et les utilitaires qui sont des services intrinsèque à tous les autres services. On retrouve le logo en haut à gauche qui sera de la couleur de la saison pour retrouver une attache colorée avec les autres services du jardin.  »

Photo des pictogrammes
 »

« Scénario d'usage : Faire découvrir les memes de Keanu Reeves à son grand père. »
Recherche 1